Il faut savoir qu'il existe un code de conduite de l'écotouriste visant à encadrer le comportement des visiteurs en suggérant des attitudes à adopter et à éviter. Il vise non seulement à limiter les effets négatifs de la présence humaine dans le milieu naturel, mais aussi à accentuer la protection du patrimoine naturel et culturel.
Le présent code s'inspire du document de l'EcoRoute de l'information de l'Union québécoise pour la conservation de la nature. Il s'adresse aux visiteurs de toutes provenances qui pratiqueront des activités écotouristiques et fréquenteront des sites naturels.
Dans le cadre de la voie bleue de Périgueux chaque touriste doit respecter les différents règlements : comme le respect des berges, respect de la faune et de la flore, s'écarter des lignes des pêcheurs et des aires de nidification des oiseaux. On se trouve dans un milieu naturel et humain qu'on ne doit pas détériorer.
C'est pour cela que nous vous invitons à développer avec nous un tourisme d'éveil et de partage en contact direct avec la réalité. Notre but est de valoriser les rapports humains et la rencontre culturelle tout en protgeant les trésors fragiles et naturels de notre planète.